Religion, culture et histoire
Lignes de Vie
et de Recherche
20,00€
Tous deux spécialistes des évolutions du christianisme contemporain, et très attentifs à son inscription dans la culture, Etienne Fouilloux et Michel Fourcade croisent ici les orientations de leurs recherches, leur ligne de vie autobiographique et leur propre parcours spirituel. L’histoire de la pensée et de la culture chrétiennes, dont ils refusent l’un et l’autre l’étude en vase clos, est ici rendue à l’histoire générale, dont les mutations religieuses constituent, à travers même la sécularisation ou la postmodernité, une clé d’intelligence essentielle. Leur ancrage générationnel et ecclésial différent donne aussi à ces deux témoignages, « au coeur du XXe siècle religieux », une large surface de contact avec les transformations, les crises et les défis du catholicisme postconciliaire.
Biographie des auteurs
Etienne Fouilloux, né en 1941, est ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud (1961-1966), agrégé d’histoire (1965) et docteur ès lettres (1980). Il est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2. Spécialiste d’histoire religieuse du XXe siècle, il a travaillé sur l’histoire du mouvement oecuménique, sur l’histoire de la théologie catholique et sur l’histoire du concile Vatican II. Son dernier livre est une biographie du cardinal Eugène Tisserant (1884-1972), parue en 2011 aux Editions Desclée de Brouwer.
Michel Fourcade, né en 1965, agrégé et docteur d’histoire, enseigne l’histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3. Spécialiste d’histoire religieuse du XXe siècle, il a consacré sa thèse à l’influence de Jacques Maritain, et l’essentiel de ses travaux à la pensée chrétienne contemporaine, pré et postconciliaire. Président du Cercle d’études Jacques et Raïssa Maritain, il est membre du comité de rédaction de la revue Nunc.