HCM 55:
TINTIN, SPIROU,
LES CASTORS….
des héros
bien-pensants?
6,90€
Née en milieu catholique, diffusée par les périodiques Spirou et Tintin, la bande dessinée (BD) connaît un véritable essor dans les années cinquante. Ses héros, destinés au jeune public, témoignent de valeurs morales et se dressent face à l’invasion des Comics. Par Philippe Delisle, maître de conférence à l’université de Lyon III.
-L’Eloge de la folie, l’étrange fortune d’un essai paradoxal: Comment et pourquoi un passe-temps de voyageurs est-il devenu un brûlot de la Renaissance, un plaidoyer pour la véritable sagesse et l’une des œuvres les plus fécondes de la littérature occidentale. Par Marie Barral-Baron, spécialiste de l’histoire des Réformes et du mouvement humaniste chrétien.
– Louis XI, un roi malade en quête d’un miracle: Il y a cinq cent cinquante ans, Louis XI entre triomphant dans Paris. Vingt ans plus tard, il appelle à son chevet un ermite à la réputation de thaumaturge. François de Paule ne sauve pas le roi mais devient pendant vingt-cinq ans un personnage clef du royaume. Yves Bruley.
– Julie-Victoire ouvre aux femmes les portes du Baccalauréat: Elle a été reçue avec succès au baccalauréat mais seulement à trente-sept ans. Motif: elle n’était pas un homme! Portrait d’une femme persévérante qui devint, il y a cent cinquante ans, la première des bachelières.