HCM 57:
LE VATICAN
DES BORGIA
6,90€
Cinq siècles ont passé mais les Borgia sont toujours là, squattant aujourd’hui les écrans de Canal+. Leur histoire, pourtant connue, fascine suffisamment l’inconscient collectif pour stimuler encore l’imaginaire des producteurs. Un dossier pour tenter de trier entre histoire et fiction. Par Philippe Martin, professeur d’histoire moderne à l’Université de Lyon II.
-Clovis: le Barbare baptisé qui restaura l’ordre romain: De Rome, les francs saliens avaient reçu une mission: protéger la frontière nord de l’empire. Clovis fit mieux que cela. En Gaule, il mit fin à l’instabilité politique et religieuse née des grandes invasions et posa les fondements d’une nation. Bilan d’un règne qui stupéfia ses contemporains.. Par Michel Rouche, Université de Paris IV, Sorbonne.
– Lacordaire, dominicain libéral et prédicateur vedette. Par Guy Bedouelle.
-Une interview d’ Isabelle Saint-Martin, directrice de l’institut européen en sciences des religions, spécialiste de l’enseignement des faits religieux à l’école. : « Aujourd’hui, un enseignant se sent plus légitime pour parler des faits religieux »