L’Empereur Pauvre
20,00€
Roman
2019. Un séisme de grande ampleur vient de secouer Istanbul, des pétroliers ont pris feu sur le Bosphore. Entre le feu et l’eau, la ville se retrouve sur le point de basculer dans la fin des temps, comme à la veille de la conquête ottomane, quand les Byzantins attendaient l’empereur pauvre qui viendrait les arracher à la catastrophe.
Le narrateur Mircea, accouru au chevet de la ville, retrouve Danilo, un camarade perdu de vue depuis vingt ans, et cette rencontre déclenche un autre séisme, un séisme temporel. Les strates du temps se bousculent, des derniers jours de la Constantinople byzantine à l’empereur pauvre de la fin des temps, en passant par la révolution roumaine, la décomposition de la Yougoslavie et la Sorbonne à la veille de l’an 2000.
C’est alors qu’émerge le visage tragique et lumineux d’Esther, connue autrefois et perdue. Dans ce contexte d’apocalypse où la ville martyrisée broie ceux qui veulent la sauver, ce chaos temporel devient l’occasion d’un dévoilement, où ce qui était caché est révélé, où ce qui était verrouillé se dénoue et où Mircea et Danilo trouvent, en même temps que leur vérité, la délivrance.
Marie-Hélène Congourdeau est chargée de recherches en histoire byzantine au CNRS. Après le Silence du roi David (prix du premier roman de l’université d’Artois et prix Palissy) et Quand viendra le jour de Seth, L’empereur pauvre est son troisième roman.